Exposition | Exhibition



Présentation
La traversée du paysage est proposée par un groupe d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le cadre d’une option d’enseignement sur le paysage urbain et naturel. Les étudiants ont parcouru la ville de Saint-Nazaire afin de la découvrir, de la comprendre, de l’examiner, d’y choisir des lieux forts pour y intervenir et d’y imaginer des projets d’aménagement. Les images, photographies présentées ici sont une sélection de leurs travaux.  

Arpenter, Traverser
Dans un premier temps, il s’agit d’une démarche de découverte, d’immersion dans la ville. C’est une phase de sensibilisation à l’espace de la ville et à son environnement. Il s’agit alors de collecter des informations à partir de cette déambulation qui se fait à pied, à vélo, en voiture ou simplement en bus. Un itinéraire est préparé à l’avance comme on organise un voyage reliant des lieux remarquables de Saint Nazaire mais en traversant différents quartiers ou territoires constituant la ville. Le résultat de ces traversées est retranscrit au travers d’un travail photographique portant un regard personnel, critique et sensible sur Saint-Nazaire.

Fabriquer, manipuler
Dans une seconde étape, il a été question d’aborder l’espace urbain comme territoire à investir avec le végétal. Il s’agissait d’intervenir dans la ville à une échelle humaine sous la forme d’un dispositif réel in-situ en y apportant un point de vue particulier. Selon les groupes de travail, le végétal a été apporté, modifié ou déplacé. À la suite de cette étape de travail, le lieu d’intervention pouvait devenir le lieu d’un projet d’aménagement paysager.

Rechercher, proposer
Après avoir relevé toutes les composantes de ce territoire singulier : les flux, les usages, les activités, ses limites ou encore ses habitants, il s’agissait de développer un regard critique autour de problématiques et d’enjeux qui caractérisent le lieu. C’est à la suite de cette étape qu’ont pu être mises en place des intentions mais également un programme d’aménagement sous la forme de scénarios et projets en lien avec la notion de paysage et de végétal. Ces scénarios mettent en scène des cheminements, des circulations, des places, des rues, des squares mais aussi des pleins et des vides… L’ensemble créant de nouvelles ambiances grâce aux jeux avec la matière, les végétaux, le mobilier, les matériaux.

Le dispositif,
Pour tous les étudiants, la première traversée de la ville s’est faite suivant un itinéraire ponctué par des lieux significatifs. Par analogie, le dispositif d’affichage est construit comme une ligne ponctuée par les différents travaux. Ils sont disposés suivant leur position géographique. Il s’agit d’offrir au public, aux passants, aux habitants, la possibilité de parcourir la place accompagné par le regard que portent les étudiants sur la question du paysage et du végétal dans la ville de Saint-Nazaire.

Imitant ce procédé, le dispositif d’affichage est construit suivant une ligne directrice dont les éléments porteurs sont des points d’informations. Il s’agit d’offrir aux habitants la possibilité de parcourir la place dans sa longueur, sans perturbation, mais accompagné du regard que portent les étudiants sur la ville.

La traversée du Paysage à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes est encadrée par Didier Courbot (coordonnateur), Michel Bazantay et Cécile Glangeaud.
-------------------------------------------------------------------------------------------

The students of the Architecture School of Nantes are very pleased to present you this exhibition. The following works reveal the landscape of the harbor city, Saint Nazaire, its key points and its offerings, which allowed us to surround the places that drew our attention. Various steps have given birth to this work.
First of all, by walking through the city, the crossing ignited our minds with a first image of it and provided a collection of photographic pieces.
Then, the students achieved several landscaping interventions scattered all through the city and imagined ways of working with vegetation.
After having observed and affected Saint Nazaire in several ways, we invented different landscaping projects.
All these works are exhibited here, enjoy.





Quentin Aimable - Nicola Barbisan - Etienne Baulu - Alban Capra - Edouard Danais - Louis Gourbersville - Arnaud Grenouilleau - Aurélie Hubert - Léa Le Deunff - Mélanie Le Gall - Gabrielle Levesque -  Anna Le Régent - Marcel Malhère - Victor Martial - Noémie Martin Kaëlig Moison - Cécile Pidou - Clémence Pierre - Anais Pillu - Adélaïde Piveteau - Alice Poussin - Anna-Sophie Pradel - Matthieu Radet-sancet - Rosalie Robert - Lucie Rouland - Nayara Sampaio Gomes - Anaïs Tonelier - Pauline Trochu - Quentin Trouvé.